Vous avez décidé de prendre votre vie en main et de trouver une méthode efficace pour aboutir à l’indépendance financière. Pourquoi ne pas opter pour un investissement sûr et durable ? Dans cet article, vous allez découvrir ce que c’est qu’une holding et surtout en quoi peut-elle vous aidez à atteindre votre objectif.
La holding est une personne morale (une entreprise ou société) qui a pour vocation l’acquisition, la détention et la gestion de participation au sein d’autres sociétés. Sa création aboutit à la création d’un groupe de sociétés. Peu importe sa forme juridique (SCI, SAS, SARL, SASU ou EURL), sa vocation reste toujours la même : détenir des parts ou actions d’autres sociétés.
On note principalement deux types de sociétés holding :
- Les sociétés holding passives
- Les sociétés holding actives.
Connu également sous le terme de holding pure, le fonctionnement d’une holding passive se base uniquement sur la gestion d’actions et de parts sociales au sein de filiales. Le rôle de la société au niveau de ses filiales peut donc être assimilé à celui d’un actionnaire au sein des entreprises dans lesquelles elles détiennent des titres de participation.
Généralement, ce type de holding n’emploie aucun salarié et elle se limite à la gestion de son patrimoine mobilier.
La société holding animatrice ou holding active exerce une activité qui lui est propre en plus de la gestion des titres détenus. C’est-à-dire qu’elle va réaliser des services spécifiques uniquement pour les filiales du groupe.
Dans cette partie, nous allons mettre en exergue les avantages et les inconvénients de la création d’une holding.
L’un des plus grands avantages de ce type de société reste du point de vue fiscal. Les chiffres d’affaires de la holding, comme pour toute celle des autres sociétés, sont imposables (impôt sur les sociétés). Toutefois, la holding bénéficie d’une charge déductible importante. Cela permet à la société d’effectuer un rééquilibrage de ses charges et produits, permettant une optimisation fiscale si et seulement si le prix est intelligemment fixé.
La holding peut opter pour le régime fiscal « mère – fille », lui permettant de jouir d’une déduction fiscale de 95 % et lui évitant une double imposition. Plus explicitement, si le chiffre d’affaire d’une holding est de 1000 euros, les 95 % de ce chiffre d’affaires (soit 950 euros) ne seront pas soumis aux impôts. Elle ne sera imposée que sur les 50 euros restants. Et sachez que plus le chiffre d’affaires est élevé, plus les bénéfices seront importants.
Si une holding peut opter pour le régime de la réintégration fiscale sous certaines conditions. Dans ce cas-là, les bénéfices et les pertes de toutes les sociétés filles sont imposés en même temps et la société mère va déterminer un résultat d’ensemble. On notera alors une compensation entre les pertes et les bénéfices pour une imposition globale.
Créer une holding ne présente pas beaucoup d’inconvénients. L’une des principales difficultés d’une holding reste l’établissement des documents comptables consolidés.
Généralement pour ce type de tâche, la société doit faire appel à son commissaire aux comptes ou trouver un autre cabinet d’expert-comptable.
Vous voulez rentabiliser vos 1000 euros et vous vous demandez en quoi la holding peut vous aidez? En investissant dans ce type de société, vous pouvez bénéficier de dividende. Généralement, le partage des dividendes s’effectue dans les 9 mois qui suivent la clôture d’un exercice. Autrement dit, si vous investissez dans une holding, au bout d’un certain moment, vous bénéficierez d’une partie des bénéfices effectués par l’entreprise.
Peut-être que vous vous demandez pour quoi une holding, mais pas une autre entreprise ?
La raison reste toute simple.
La holding bénéficie de plusieurs types d’avantages qui sont principalement des avantages d’ordre fiscal (une réduction d’impôt). De plus, une holding se contente de la gestion de ses titres de participation financière et de rendre des services à ses filiales. Elle ne produit aucun bien ou service destiné au commerce.
Comme sa vocation constitue l’acquisition et la détention de parts sociales ou d’actions d’autres sociétés. Ces derniers seront donc les filiales de la société mère.
Comme la holding investie dans plusieurs sociétés, le risque de faillite est donc réduit, car, le risque est réparti entre les différentes filiales de l’entreprise. Vous avez l’assurance sur la rentabilisation de votre investissement.
Un particulier peut avoir accès à une société holding et pourra même tirer profit de son investissement en choisissant les PME. Toutefois, vous avez l’obligation de conserver vos titres de participation pendant 5 ans. En échange du risque pris, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu de 18 %.
Ses réductions ne doivent, cependant, pas aller au-delà de 50 000 euros pour les personnes célibataires, veuves ou divorcées et au-delà de 100 000 euros pour les couples. En investissant via une holding, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur la fortune égale à 50 % du montant des versements, mais sans dépasser les 45 000 euros par an.
Votre famille dispose de plusieurs sociétés individuelles ? Pourquoi ne pas créer une société holding pour pouvoir bénéficier d’avantages fiscaux et d’évoluer plus facilement ?
Sachez que pour la créationde ce type de société, vous n’avez qu’à suivre toutes les procédures classiques. Vous pouvez choisir entre les différentes formes de société : société à responsabilité limitée, société civile, société anonyme…
En optant pour ce type de société, vous pouvez jouir de nombreux avantages. Vous pouvez par exemple bénéficier d’une exonération partielle d’impôts.
La création d’une société holding familiale vous permet une acquisition des titres plus facilement. Vous pouvez également effectuer un emprunt au nom de votre société et non au nom des actionnaires ou associées.
De ce fait, le remboursements’effectuera à partir des bénéfices effectués par votre entreprise. Pour profiter de divers avantages fiscaux, nous vous conseillions d’opter pour le régime mère-fille. Vous éviterez ainsi une double imposition.
Du point de vue fiscal, si la cession d’une filiale à titre gratuit est réalisée après deux ans d’acquisition, les plus-valuesseront taxées seulement à 4 %. En ce qui concerne les dividendes, le taux d’imposition sera de 1,67 %. Mais s’ils sont remis à des personnes physiques, l’exonération n’est pas possible.
En cas de cession de titres d’une holding, vous pouvez bénéficier d’un abattement et cas de succession. Si votre holding familiale est une holding active, vous pouvez bénéficier du régime d’exonération du pacte de Dutreil.
Pour conclure, la création d’entreprise constitue le meilleur investissement. En fonction de vos besoins, et de votre objectif, cela ne demande pas beaucoup de choses. Si vous avez 1 000 euros, vous pouvez très bien faire un investissement sûr et toucher les intérêts correspondants.
En choisissant d’investir dans les entreprises holdings et en faisant l’acquisition de titres de participations, vous toucherez des dividendes et vous rentabilisez vos 1000 euros. Non seulement les intérêts que vous percevrez seront beaucoup plus conséquents par rapport à celui d’un compte épargne, mais vous pouvez également jouir d’un avantage fiscal. Alors, n’hésitez plus, rentabilisez vos fonds en investissant dans une société holding.
Mary